Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On r'fait le film
15 janvier 2007

FISHER KING - LE ROI PECHEUR de Terry Gillam (1991)

Jeff Bridges (Jack Lucas), Robin Williams (Henry Sagan dit «Parry»), Mercedes Ruehl (Anne), Amanda Plummer (Lydia), Tom Waits (Sid), David Hyde Pierce (Lou Rosen), Ted Ros (Limo Bum),

Synopsisfisher

Jack, cynique et célèbre présentateur de radio, mis à mal par la mort d'un de ses auditeurs, est sauvé de l'attaque d'une bande de loubards par Parry, clochard ex-professeur de lettres dont la femme fut la victime d'un auditeur trop attentif de Jack.

jyflkjOn r'fait le film

Terry Gilliam fait partie de ces cinéastes qui recherchent le monde du rêve à tout prix. On pourrait comparer facilement sa démarche cinématographique à celle d'un Tim Burton ou d'un Emir Kusturica, car tous ont cette volonté passionnelle de transcender le réel en permanence. Ici, une fois de plus pour Gilliam, c'est la fameuse quête du Graal qui va inspirer son récit et lui permettre d'insérer la fable au sein du monde réel. On reconnaît bien là le metteur en scène de « Brazil », dtheqhans cette course folle vers les mondes irréels et poétiques, dans ce combat contre le réel oppressant. Dans ce « Roi pêcheur », l'aspiration au rêve se profile comme un sens profond donné à la vie, en opposition aux futilités que recèlent une certaine aisance financière. Le film aurait pu s'appeler « Le sens de la vie » comme le titre d'un autre des films de Gilliam. Les comédiens sont parfaits avec une mention toute spéciale pour les deux filles Amanda Plummer et Mercedes Ruelh. Pour moi, presque un chef-d'oeuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Entre ce Fisher King et Brazil, mon coeur balance...
M
J'ai revu récemment en DVD "l'Armée des 12 Singes", je pense qu'il s'agit vraiment de l'une des plus belles prestations de Bruce Willis. J'en dirai presque autant sur ce "Fisher King" qui met en scène un Williams particulièrement bon. J'ai vraiment aimé ce film que j'ai trouvé il y'a quelques mois en DVD pour trois fois rien.<br /> <br /> Souvent lorsque l'on voit des DVD pas chers dans le commerce, on fait le lien avec des films bien pourris, bradés à 5 ou 6 euros. Pourtant, lorsque l'on fouille vraiment bien on trouve quelques perles. C'est ainsi que je l'ai trouvé celui là, et d'autres aussi comme "Au Nom du Père" que je n'ai pas encore vu, mais il parît que ce n'est pas mal du tout...<br /> <br /> Bref, "Fisher King", un film vraiment passionnant pour qui veut se laisser prendre à la ligne...
B
... artiste incompris, génie trop décalé pour être adulé et pourtant monstre sacré du septième art. Bien sûr, on est très loin de Brazil ou même de l'Armée des 12 singes, mais Fisher King est remarquable en ce sens qu'aec ce film, Gilliam devait récupérer l'échec cuisant de son précédent film... Et sans se soucier des critères d'Hollywood, il explore encore et toujours son univers fantasque et ses personnages rocambolesques, sorte de Don Quichotte des temps modernes où les moulins seraient remplacés par la triste réalité quotidienne. Très, très grand artiste que ce monsieur Gilliam...
Y
tres bon souvenir, faudrait que jele revois ^^
W
... mon meilleur ami doit me le prêter. Pkoi pas voir celui-là aussi ;)
On r'fait le film
Publicité
Derniers commentaires
Publicité