Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On r'fait le film
7 mars 2007

DARK HORSE de Dagur Kári (2005)

 

Synopsisanimation_dark

Daniel est un artiste de graffitis un peu irresponsable mais charmant qui ne s'en fait pas, même si tout le monde est après lui: les vigiles de parking, les cafetiers, les factures et la police. Un jour, il tombe amoureux de Franc, une fille aussi irresponsable et charmante que lui. Subitement, les jours faciles prennent fin et il se retrouve confronté à un événement bouleversant qui l'oblige à s'engager...

009781On r'fait le film

Un cinéaste que je situerais dans la mouvance Jarmuschienne, d’un point de vue formel mais aussi de fond.  Avec le choix du noir et blanc, la subdivision du récit en plusieurs tableaux, le thème de la marginalité, une prédilection pour le multipiste narratif.  Donc, si vous aimez le cinéma de Jarmusch, foncez voir « Dark Horse », surtout que le cinéaste Islandais possède sa propre personnalité.18430117

« Dark Horse » me fait penser également à « Buffet froid », où comment filmer les univers sombres avec légèreté, car comme Blier, Dagur Kári joue du comique de situation avec délice, plongeant parfois même carrément dans le burlesque.  Ainsi on peut assister à quelques scènes bien déjantées avec des éléphants qui passent derrière un café ou quand une multitude de petites Fiat déboulent sur une route de campagne.  Un humour décalé, qui vient masquer subtilement l’atmosphère pesante d’une société proche de la rémission.  Le cinéaste marie légèreté et profondeur avec délice, avec un sens aigu de la rupture narrative, déviant en permanence le ton adopté, multipliant sans cesse de nouvelles pistes de récit, ouvrant les possibilités de lectures différentes.  Dagur Kári ou l’art de surprendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop petit film... Vraiment dommage qu'une perle telle que celle-là ne trouve pas une chtite place dans une village comme Reims. Petite consolation...il ne devrait pas tarder en dvd vu qu'il est sorti il y a un an en Belgique.<br /> <br /> +++
A
Je comptais aller voir DARK HORSE cet apres midi, et je découvre avec horreur qu'il n'est pas diffusé sur Reims !!!???!!!
S
Ben écoute oui, je pense qu'il va bien... ça fait un bail que j'l'ai vu, donc difficile de dire lol :p<br /> J'pense que tant qu'il reste loin de la Sicile, tout ira bien de toute façon :p<br /> <br /> Ca avance bien les travaux chez toi? ;-)<br /> <br /> Pour Cameron, j'sais pas... c'est un sujet tellement délicat que... forcément y'aura tjs des bourdes... mais vais quand même le voir je pense, ne serait-ce que pour le symbole ;-)<br /> <br /> Zouxxx férot!
C
Oui très bon site qui se trouve déjà depuis un bon pti moment dans mes liens. Il n'a pas eu la même chance que toi en se retrouvant avec plusieur liens mais qui sait ce que l'avenir lui réservera...lol
C
Je vois que le site de Danier Weil t'as plu !!! :):):)<br /> <br /> Amoins que tu le connaissais déjà (que j'ai pas l'air con lol)
On r'fait le film
Publicité
Derniers commentaires
Publicité