Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On r'fait le film
4 février 2007

LES GRANDS DUCS de Patrice Leconte (1995)

Avec Jean-Pierre Marielle (Georges Cox), Philippe Noiret (Victor Vialat), Jean Rochefort (Eddie Carpentier), Catherine Jacob (Carla Milo), Michel Blanc (Shapiron), Clotilde Courau (Juliette), Pierre-Arnaud Juin (Pat), Jacques Mathou (Janvier le régisseur)

Synopsis ducs

Victor Vialat, Eddie Carpentier et Georges Cox n'ont plus vingt ans. Rattrapés par la vieillesse, ces comédiens sans réputation participent à une tournée provinciale des plus désastreuses. Leurs manies et les susceptibilités compliquent passablement leurs relations avec leurs collègues. Shapiron, l'organisateur de la tournée, garde l'oeil sur ses comptes et sait bien que l'affaire se terminera par une déconfiture financière. Après réflexion, il ne voit qu'une solution, saboter la tournée et se refaire une santé budgétaire en escroquant les assurances. Il ne recule devant aucun moyen, mais se heurte à l'opposition déterminée du trio de trépidants sexagénaires...

PATRICE_LECONTE250On r'fait le film

La réunion de trois monstres sacrés du cinéma français, Marielle, Rochefort et Noiret, dans des rôles de cabots qui leur vont comme un gant. Patrice Leconte porte un regard drôle et tendre sur le monde du théâtre, ses plaisirs particuliers et également sa difficulté de vivre. On rit beaucoup mais on est aussi attendri par ces vieux de la vieille qui s'acharnent à exister dans ce monde cruel qu'est le théâtre. Et puis la sublime réussite est d'avoir rendu ces personnages aussi cruels que leur environnement, toujours dans le ton de la comédie. Les trois comédiens sont très bien entourés par Catherine Jacob en pleine forme qui joue les divas du théâtre. Une comédie menée tambour battant avec des dialogues percutants pour des acteurs en fin de carrière qui s'en donnent à coeur joie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J' ai participé sans ètre vue dans le viseur de la caméra, vous souvenez vous monsieur patrice lecomte ?
C
Oui, c'est vrai, ce film est plus complexe qu'il n'y parait. Bien merci pour ton intervention de premier choix... ;-)
T
...le charme de Noiret ! Je le note, je le verrai.
E
Bonne et cruelle comédie,très italienne(Chris sera d'accord je crois) Etre acteur c'est ça:avec Gérard Philipe en Avignon dans les années cinquante,et dans des tournées de cinquième zone.Mais l'homme est le même dans le prestige comme dans le besogneux.Un joli film qu'il ne faudrait pas trop identifier à son trio.Je ne suis pas sûr qu'ils auraient aimé qu'on en fasse trop là dessus.
C
Marquée au fer rouge ?
On r'fait le film
Publicité
Derniers commentaires
Publicité