Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On r'fait le film
9 mai 2006

LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE de Steven Spielberg (1980)

Synopsis animation_arche 

1936. Indiana Jones, archéologue aventurier est parti à la recherche d'une idole sacrée au fin fond de la jungle péruvienne, où il échappe de justesse à un guet-apens fomenté par son adversaire René Belloq. Il pense être revenu au calme en rejoignant sa chaire d'archéologie à l'université, mais les services secrets et son ami, conservateur du National Museum de Washington, vont lui confier une nouvelle mission : retrouver le Médaillon de Râ. Cette antiquité égyptienne pourrait les mener à l'Arche d'Alliance qui conserva en son temps les tables des Dix Commandements…

45 On r'fait le film

Avant la réalisation de ce projet, existe une envie de Spielberg de réaliser un James Bond.  Mais à l’époque, les producteurs du célèbre agent secret n’entendaient pas travailler avec un américain.  Il fallait à tout prix que le produit reste un label anglais ou ex-empire britannique.  Les choses ont changé aujourd’hui.  En fait  l’idée d’Indiana Jones est née d’une frustration.  A bien des égards, la série des Indiana pourra être comparée à celle des James Bond, notamment dans cette volonté permanente de lier l’action à la comédie au sein d’une narration qui ne se veut ni réaliste ni logique, dans un but de divertissement avant tout. Avec un rien d’imagination, on pourrait aisément simuler James Bond dans les aventures d’Indiana Jones.  Les aventuriers ont beaucoup de choses en commun : ils sont tous deux séducteurs, héroïques ; il possèdent tous deux une face cachée. Que fait Bond lorsqu’il n’est pas agent ? Pour Indiana, on le sait, il est prof d’unif.  Enfin, ils possèdent tous deux une panoplie de gadgets qui leur sont propres… un walter PPK, pour l’un, un fouet pour l’autre, etc. Pour mettre en œuvre son projet, Spielberg va s’associer à l’autre plus grand money maker de la planète, Georges Lucas, dans un duo qui va s’avérer explosif !

Pour l’écriture du scénario, les duettistes vont penser à Lawrence Kasdan qui venait de sortir de la réalisation de « La fièvre au corps » et qui avait déjà travaillé pour Georges Lucas à l’écriture de « l’empire contre-attaque ».  Kasdan va réaliser un excellent travail, peaufinant les caractéristiques des personnages, mélangeant mythologie et grands espaces, multipliant les rebondissements.  Une des belles réussites de l’écriture est d’avoir mélangé l’imagination pure et vérités historiques.  Par exemple, les nazis ont vraiment recherché le Saint Graal.  Un très beau travail d’écriture comme Kasdan le prouvera souvent par la suite.  Les duettistes ont eu le nez très fin en le choisissant. raiders_of_the_lost_ark_ver5

Par la suite, Spielberg va mettre ce scénario en scène avec brio dans un rythme effréné et avec beaucoup d’imagination sur le travail de l’image.  Le montage final très réussi, le choix judicieux d’Harrison Ford, très crédible, dans la peau d’Indiana, la bande originale légendaire de John Williams, vont permettre à ce film de rentrer dans la légende du septième art. 

Du divertissement de série B très haut de gamme, qui l’air de ne pas y toucher, se moque des nazis tout comme « La grande vadrouille » d’Oury le faisait à sa façon, dans un ton de comédie.   Totalement dans un autre registre que « La liste de Schindler », les deux films ont quand même en commun de tirer sur la même cible.  L’air de ne pas y toucher, Spielberg, avec son personnage pourchassé par les nazis, crée l’archétype du héros mondial anti-nazi.  Il ne manquerait plus que Indiana Jones soit juif ! Il était juif, Indiana Jones ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Indiana Jones a quelque chose de particulier pour moi, comme il l'etre pour chaque cinéphile je le pense ; c'est ce genre de série qui vous fait aimer le cinéma.<br /> <br /> Le 1 me semble être le plus abouti sur la noirceur, le 2 sombrant trop facilement dans le ténébrex et le 3 étant pur divertissement (mais ô combien réussi)<br /> <br /> Un excellent film donc, à voir au moins une fois par an
T
Inianna Jones! Outre ce nom qui vient d'un chien, c'est le nom qui correspond à un symbole issu du cinéma, la trilogie Indiana Jones créée par Spielberg et Lucas!<br /> Ces films sont un fabuleux cocktail d'humour, d'aventure et de personnages charismatiques et hauts en couleur! Bref, ce premier volet "Les aventuriers de l'arche perdue est un film culte et incoutournable qui a assurément révolutionné le cinéma du genre!<br /> <br /> En effet, maintenant que tu le fais remarquer Indy et Bond ont des points communs, mais perso j'ai jamais véritanlement accroché aux aventures de James Bond alors que je suis un fervant fan de celles de Indiana Jones (Spielberg oblige!)<br /> <br /> @ ++
T
C'est pas un de mes films préféré mais c'est chouette :) <br /> Bons souvenirs, je garde...<br /> <br /> (Tu m'as fait pensé à Yoda quand t'as parlé de Georges Lucas )
B
JE le trouve d'un bon niveau même s'il ne me semble pas que c'est le meilleur. Pour la même raison que Norma je dirais. LE scénario est trop tiré par les cheveux et il y a quelques lenteurs dans ce film qui le rend parfois ennuyant. Sinon d'accord avec toi pour les nazis ;)
M
J'ai bien l'intention d'aller voir M.I 3 aussi...
On r'fait le film
Publicité
Derniers commentaires
Publicité