Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On r'fait le film
1 mars 2006

TWIN PEAKS - FIRE WALK WITH ME de David Lynch (1992)

Avec Sheryl Lee, Ray Wise, Mädchen Amick, Dana Ashbrook, Phoebe Augustine, David Bowie, Eric DaRe, Miguel Ferrer, Pamela Gidley, Heather Graham, Chris Isaak, Moira Kelly, Peggy Lipton, David Lynch, James Marshall, Jürgen Prochnow, Harry Dean Stanton, Kiefer Sutherland, Kyle MacLachlan,

Synopsis

twin_peaks

Twin Peaks. Une petite bourgade américaine tranquille à la frontière canadienne. Laura Palmer vit sans le savoir la dernière semaine de son existence, entre petits flirts insouciants et solitude grandissante. Tapi dans l'ombre, le monstre rôde.

icon47On r'fait le film

Une oeuvre qui fait suite aux trente épisodes de la série culte « Twin Peaks », comme pour ajouter encore quelques pièces manquantes au puzzle et donner des réponses au mystère, non pas à la télévision, mais sur grand écran. Le film commence d'ailleurs par un écran de télévision qui explose. David Lynch va promener ensuite son spectateur dans une randonnée cauchemardesque racontant les sept jours précédant la mort de Laura. Le récit, d'une grande simplicité est cependant saupoudré de symbolique très Lynchéenne, qui déteste emprunter les twinpeakschemins les plus courts. Tout en le prenant par la main, David Lynch choisit de dérouter son spectateur dans un jeu de piste sinueux auquel il nous a déjà habitué depuis longtemps. Le cinéaste cherche encore et toujours ce qui est caché, mettant en lumière la face sombre d'une société aux dehors tout à fait normaux. Laura Palmer vit ses dernières heures avec le feu qui marche avec elle, comme une lente descente en enfer, comme une promenade avec le diable. La mise en scène ainsi que la structure de récit sont somptueuses, aidées par l'ambiance musicale toute particulière d'Angelo Badalamenti, en harmonie parfaite avec l'univers de David Lynch.

David Lynch : "A la fin du feuilleton, j'ai éprouvé une sorte de tristesse.  Je ne me résignais pas à quitter le monde de Twin Peaks.  J'étais amoureux de personnage de Laura Palmer, des ses contradictions : radieuse en surface, mourante à l'intérieur.  J'avais envie de la voir, bouger, parler".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
:-)
T
La série est enfin sortie en dvd zone 2, cela faisait 16 ans que je l'attendais ...mythique !
M
Salut. Gros fan de Lynch, TPFWWM figure pour moi parmi ses meilleurs réalisations. Ou plus exactement, malgré parfois certaines imperfections ce film me touche particulièrement. J’apprécie tout spécialement le personnage de Laura Palmer, toujours traversé par cette ambivalence profonde chère à Lynch qui la place constamment dans une position d’instabilité profonde au bord extrême de l’abîme et de la dépossession de soi, oscillant entre une assurance, une morgue quasi insolente en apparence et la plus terrible détresse au fond d’elle-même. D’ailleurs, contrairement à beaucoup d’amateur de Lynch, je préfère nettement le film à la série (dont les épisodes, rappelons-le quand même de temps en temps, n’ont pas tous étés réalisés par Lynch lui-même. Ceci expliquant en partie cela…)<br /> La filiation de "Mulholland Drive" avec ce film n'est pas assez souvent soulignée.<br /> <br /> J’ai vu sur ton ancien Blog que « Eraserhead » figurait également parmi tes films préférés. J’ai écrits un article sur mon blog à ce propos. Si d’aventure ça t’intéresse, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses :<br /> http://accelector.hautetfort.com/archive/2006/06/07/eraserhead-le-film-hors-monde.html <br /> <br /> @+et bravo pour ton blog.
C
Ca fait plaisir aussi de rentontrer des personnes aimant Lynch. Pour la série, elle sort enfin en dvd en fin d'année !!! Merci pour le com ;-) +++
Ô
FIRE WALK WITH ME est pour moi le meilleur de Lynch avec MULHOLLAND DRIVE. J'ai suivi la série avec passion (oui carrément!) et le film m'a vraiment époustoufflé! Je l'ai vu, revu, rerevu, haaa quel chef d'oeuvre!<br /> Merci pour cet article ça fait plaisir!
On r'fait le film
Publicité
Derniers commentaires
Publicité