Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On r'fait le film
20 février 2006

BRAQUEURS AMATEURS de Dean Parisot (2004)

Avec : Jim Carrey, Téa Leoni, Michelle Arthur, Alec Baldwin, Richard Burgi, Lawrence Calvin, Michael A. Cassidy, Luis Chávez, Mark Correy, Vincent Curatola, ...

Synopsis animation_braq

Dick Harper et Jane sont habitué à un train de vie aisé. Un jour, alors qu'ils viennent juste de se faire construire une somptueuse piscine, le mari est renvoyé de son travail alors qu'il a encore de nombreuses traites à payer. Pendant un temps, ils dissimulent la situation à leurs amis et voisins en réduisant leurs dépenses, mais rapidement cela devient ingérable financièrement surtout qu'ils ne souhaitent se séparer de la maison à aucun prix. Dick se transforme en voleur et s'attaque aux supermarchés, mais il se rend vite compte que cela requiert plus de pratique qu'il ne le pensait. Il fait alors appel à sa femme.

7_1On r’fait le film

On nous dit qu’il s’agit d’un remake de « Touche pas à mon gazon », réalisé en 1977 par Ted Kotcheff avec George Segal et Jane Fonda, que je n’ai pas vu. 

Une comédie dont le scénarii tourne autour de la violence économique des grandes sociétés sans foi ni loi qui trichent avec leurs résultats et qui ensuite broient les individus.  On pense au scandale « Enron » à qui on fait référence à un moment donné dans le film. 

Hélas très rapidement, l’intrigue passée, on entre irrémédiablement dans une narration convenue et prévisible, dont seulement quelques bons gags ci et là, viennent interrompre la monotonie.  Le film ne parvient jamais à trouver un ton particulier, hésitant parfois en drame et comédie, se mêlant ainsi les pinceaux dans une inextricable confusion des genres.  En effet, la trame quitte pendant un long moment le ton de la comédie pour entrer dans une sorte de pseudo drame, à un moment où le couple se retrouve broyé par la froideur d’une société capitaliste.   C’est là que le film touche le fond.  On pense à « La vie est belle » de Frank Capra et la comparaison fait mal ! enron_1_500px2

Les comédiens n’ont rien à se reprocher, Tea Leoni et Jim Carrey étant même plutôt convaincants dans leur personnage, géniaux même dans les scènes où ils utilisent des masques pour braquer des commerces.   Mais ils auront beau faire, la sauce ne prendra jamais à cause d’un scénario assez mal écrit ne contenant que des dialogues creux et des situations le plus souvent lourdement classiques et convenues.  Vraiment à part les quelques scènes de masque et de braquage, pas grand-chose à se mettre sous la dent.  Dommage pour Dean Parisot, le metteur en scène qui ne réédite pas sa belle performance de « Galaxy quest ».  Il y avait sûrement de quoi faire aussi bien en tournant autour du scandale « Enron » pour quelqu’un qui s’était magnifiquement dépêtré de l’entreprise à haut risque qu’était « Galaxy quest ».  C’est sans aucun doute du côté des scénaristes qu’il faut regarder pour voir d’où proviennent les grosses failles.  Bref, « Braqueurs amateurs », aussi vite vu, aussi vite oublié.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je sais pas je vais peut être me laisser tenter par ce film. J'apprécie beaucoup Jim Carrey, un des rares acteurs qui me fasse rire. J'irais donc le voir, mais rien n'est sur...
T
Je dois dire que je suis un peu déçu car je m'attendais à une très bonne comédie sociale amère et dénonçant le système économique ainsi que ses failles.<br /> Apparemment, il n'est pas si bon et pas aussi pertinent. C'est dommage, mais je pense aller tout de même le voir.<br /> <br /> Mais je dois dire que au vu de la bande annonce, eles mimiques de Jim Carrey m'agaçaient déjà car si j'apprécie bcp l'acteur car il a joué dans de très bons films c'est dans les oeuvres où il a interprété ses rôles avec bcp de sobriété et d'émotion que je l'avais le préféré comme dans les films The truman show et Eterneal sunshine par exemple.<br /> <br /> @ ++<br /> <br /> cine-world.sky
N
Personnellement, Jim Carrey pour moi c'est too much. Je l'ai adoré dans Mask parce que ses grimaces étaient adaptées au rôle. Dans d'autres films il ne m'a pas dérangée. Mais c'est rare que j'aie accroché. <br /> <br /> Et si le scénario n'est pas top, d'après ton article, alors je ne vois pas ce que je vais aller faire dans une salle de cinéma pour le voir. J'attendrai donc le dvd.
M
Moi j'irai le voir juste pour Carrey, parce que je ne râte jamais l'un de ses films.<br /> Je ne m'attends pas à un film somptueux, mais je sais qu'avec Carrey, je vais rire, et passer un bon moment.<br /> Je ne chercherai rien de plus que cela.
T
Je n'allais pas le voir. Ca ne m'attire pas du tout ! Et j'ai un peu de mal avec Jim Carrey...
On r'fait le film
Publicité
Derniers commentaires
Publicité