Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On r'fait le film
20 février 2006

GALAXY QUEST de Dean Parisot (1999)

Lors d’une convention d’une série culte de science-fiction du début des années 80 intitulée "En quête d'une galaxie", une rencontre est organisée entre les fans et les acteurs du célèbre feuilleton télévisée. Le groupe de comédiens est alors abordé par des extra-terrestres pacifiques venus chercher leur aide afin de les sauver de l’armée de Sarris, un être tyrannique.

l_ct_5318On r’fait le film

Superbe parodie cinématographique, qui réussit à enrichir la caricature en évitant toute grossièreté liée au genre, sans doute parce que le metteur en scène pastiche amoureusement son sujet. En réalité, il s’agit davantage d’un hommage que d’une satire, où le récit salue aussi bien ses créateurs que ses fans.  Point de cynisme au second degré méprisant, mais au contraire beaucoup de tendresse vis-à-vis du space-opera télévisuel, « Star Trek » surtout, et ses innombrables fans.  Un film de fan pour des fans, véritables héros du récit de « Galaxy quest », indiquant par un clin d’œil chaleureux que la star ou le héros ne serait rien sans  l’appui passionné de leurs admirateurs.  g_quest_big

La réussite du film tient au fait de ne pas se cantonner dans un genre particulier.  Non seulement il « parodie » en finesse, mais il réussit très vite à se soustraire complètement du pastiche pour entrer dans subtil mélange narratif de comédie et d’aventure s’appuyant sur un scénario très plaisant et original.  Une peuplade de l’espace à l’esprit naïf, les Thermians, au bord de l’extinction, calquant tout son programme de défense sur une série TV, c’est très fort ! Les Thermians sont à l’image de l’esprit de « Galaxy quest », drôles et tendres à la fois.  Des comédiens devant jouer leur rôle pour de vrai au péril de leur vie, c’est jouissif également !

Enfin, la distribution somptueuse vient faire office de cerise sur ce gâteau déjà très alléchant.  Alan Rickman jouant l’acteur Shakespearien « has been » qui méprise à mort son personnage de Mr Spock est à mourir de rire : « Je suis un acteur ! J’ai joué Richard III ! ».   Sigourney Weaver, en sexe-symbole blonde, à des milliards de kilomètres de Ripley face à ses aliens, manie le second degré à merveille.  On sent tous ces comédiens se prendre complètement au jeu et s’amuser de leur personnages.  Ils ont eu le nez très fin en acceptant de collaborer à cette entreprise cinématographique très « casse-gueule » et le film a eu du flair en prenant des comédiens de ce niveau-là.  L’association est magique, tout comme le film.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai déjà vu ce film 4 ou 5 fois et à chaque fois, ça me fait le même effet à la fin du film : flûte, c'est déjà fini. Mon chouchou, c'est Alan Rickman, pathétique à souhait. Il faut le voir dans les scènes où il n'est pas à l'avant-plan. Il continue à jouer et il est irrésistible.
T
J'en ai vaguement entendu parler mais je ne pensais pas que ça plairait à la plupart des bloggers...
L
C'est un des rares films avec Zoro qui a été arrété lors de son passage dans ma télé tellement je l'ai trouvé nul. J'me demande comment peut-on aimer ce genre de connerie. Ce film est affligeant de débilité.
B
Excellente comédie vraiment! Je me suis bien polé et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il rend hommage aux space-opéra!
T
Tous les ans je me refais un petit Galaxy Quest, rien que pour le plaisir.<br /> J'adore aussi ! Les acteurs sont parfaits (surtout les deux que tu as cités, je suis d'accord !)<br /> Raaaaah ! Tu m'as redonné envie là !
On r'fait le film
Publicité
Derniers commentaires
Publicité