Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On r'fait le film
1 février 2006

RESPIRO d'Emanuele Crialese (2002)

Avec Valeria Golino, Vincenzo Amato, Francesco Casisa, Veronica D'Agostino, Filippo Pucillo, Muzzi Loffredo, Elio Germano,

respiro

Synopsis

Un jeune mère (Valéria Golino) a du mal à se faire aux conventions sociale de l'île sur laquelle elle vit...

On r'fait le film

A l'époque où l'émancipation de la femme bât son plein, il existe des endroits pas très lointains, où l'essentiel du combat reste à accomplir. Ici, dans le port de pêche de Lampedusa situé au large de la Sicile, les us et coutumes restent très machistes. Emanuele Crialese observe sans trop parler, suggère des visages où les regards en disent long. Un regard surtout... celui de Grazia, au bord de la crise de nerf et de l'asphyxie. La pensée, la parole, devenues interdites, font place aux hurlements de douleur. Puis, parce que rien n'y fait, à la mise en scène du suicide, comme ultime respiration. Une respiration comme un coup de pied dans la fourmilière de la tradition et de l'immobilisme. Mais la grandeur de ce film est de ne pas vomir son propos. Au contraire, la révolte est silencieuse, délicatement esquissée, poétiquement suggérée. Un combat de femme avec les armes de la féminité pour une fable moderne, qui transforme le réalisme lourd du quotidien en magie légère poétique. Le cinéma italien, comme l'héroïne de ce film, au bord de l'asphyxie, trouve ici une merveilleuse respiration, un magnifique rayon de soleil sous le ciel européen.

Sous la loupe et pour le plaisir - La guerre des sexes

Un jeune garçon chasse, comme tradionnellement dans les sociétés primitives

hdhdyehheydhegye

Le fruit de la chasse, avec le bonheur d'avoir attrapé un mâle.

nnjhuyytgfrr

Les jeunes mâles qui jouent aux rapports de force

fhfyrhrygre

Le jeune mâle, prenant le dessus sur la jeune fille

hfhfyruruhrhty

Ils sont plus jeunes que leur grande soeur, mais c'est elle qui doit capituler et sortir de table.

gjgjuttrorkht

Les jeunes fils qui ordonnent à leur mère de sortir de l'eau où elle nage à moitié nue

hhgytytfde

Les femmes qui attendent passivement leurs maris revenant de la pêche

fggfurjrjugjr

Le père qui rabroue son fils parce que ce dernier a laissé sa mère nager à moitié nue.

hhghgtfrerd

Il l'engueule.  Elle s'enferme sous un filet de pêche.

vbvhgytht

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"s'il passe près de chez moi..."<br /> <br /> Là est tout le problème!!! lol Maintenant, avec Charlotte Gainsbourg à l'affiche, t'as peut-être une chance...
A
J'ai vu ce très beau film il y a déjà quelques temps sur C+, les photos que tu proposes me font comme des flashs, tout ça semble finallement assez frais dans ma mémoire.<br /> Je ne savais pas que "Golden Door" était de ce même réalisateur, je serais bien tentée de le voir, s'il passe près de chez moi...
T
J'ai une interro demain et j'ai besoin de sommeil pour être concentrer et savoir respirer :D Mais sûr qu'il me tente ! 4 avis positifs, c'est assez encourageant :-))<br /> <br /> ++
T
Sur conseil de Michael et de Stef, j'ai vu ce film il n'y a pas longtemps et je dois dire que j'ai beaucoup aimé! C'est un film très touchant et comme tu le dis très poétique qui parle de la place de la femme avec douceur, ou plutôt de la place qu'elle n'a justement pas dans l'Italie des années 60 (je crois, je ne suis plus sûr de ça).<br /> Enfin bon, un très beau film porté par d'excellents comédiens et filmé de manière magnifique! J'ai adoré!<br /> <br /> @ ++<br /> <br /> cine-world.sky
T
pourquoi il passe sur la deux belge et en france niente ? grrr heureusement je crois qu'il y a un film de Chabrol, plutôt que de se taper RIS (ou plagiat à la française des Experts amerloques)
On r'fait le film
Publicité
Derniers commentaires
Publicité